Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 3 février 2022 pour la seconde édition de FIRST

Partenaires de l'évènement en 2022

École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale.

Attentive à la féminisation des carrières scientifiques, l'École des Ponts ParisTech soutient différentes actions de sensibilisation menées par ses élèves ingénieures auprès des lycéennes, collégiennes, ainsi qu'en école primaire. Chaque année, l'École accueille 28 à 30% de jeunes femmes en première année de la formation d'ingénieur. Elle compte par ailleurs 33% de femmes sur la totalité de ses formations (ingénieur, mastères et formations spécialisées, formation doctorale, masters et master of science et formations des Corps de l’Etat).


Femmes ingénieurs

La mission de Femmes ingénieurs est double :

  • Promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
  • Promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d'administration par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s'engagent et nous sollicitent, en valorisant notre spécificité d'ingénieur, notre savoir-faire et nos expertises.