Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 1er février 2024 pour la quatrième édition de FIRST

Partenaires de l'évènement en 2024

AKKODIS

AKKODIS, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique, accompagne les leaders industriels mondiaux sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et leurs enjeux de transformation digitale. A l’avant-garde de l’univers numérique et connecté, AKKODIS participe à l’amélioration de leurs performances et à l’accélération de leur innovation. Les secteurs d’activité principaux sont l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les life sciences, l’énergie, le spatial, les télécoms, le digital, etc.

Depuis plus de 30 ans, la passion d’AKKODIS pour la technologie est profondément ancrée dans son ADN et est guidée par une vision claire de l’avenir. Le Groupe ne cesse également de renforcer son engagement sur le Handicap, l’inclusion, plus généralement sur la Diversité et la SE, afin de construire et déployer une politique plus large à l’inclusion de tous.


Association Jeunesse et Entreprises (AJE)

L' Association Jeunesse et Entreprises, AJE, fondée en 1986 et reconnue d’utilité publique, intervient dans le champ de l’insertion professionnelle des jeunes, avec pour ambition de leur donner les moyens de faire le choix de leur orientation en toute connaissance et d’être mieux préparés à leur future vie active.

L’association intervient sur l’ensemble du territoire, y compris dans les QPV et les ZRR, à des moments clés de l’orientation et des premiers contacts professionnels. Elle s’adresse à tous les publics, du collège jusqu’au doctorat, à travers un programme d’actions regroupées dans le « Parcours AJE d’accès à la vie professionnelle ».

Pour mener à bien ses actions en direction des jeunes, l’AJE bénéficie du soutien de l’Education nationale dans le cadre d’une convention de coopération ainsi que du soutien de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), d’entreprises partenaires et de relations suivies avec les établissements d’enseignement et de formation.


École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale.

Attentive à la féminisation des carrières scientifiques, l'École des Ponts ParisTech soutient différentes actions de sensibilisation menées par ses élèves ingénieures auprès des lycéennes, collégiennes, ainsi qu'en école primaire. Chaque année, l'École accueille 28 à 30% de jeunes femmes en première année de la formation d'ingénieur. Elle compte par ailleurs 33% de femmes sur la totalité de ses formations (ingénieur, mastères et formations spécialisées, formation doctorale, masters et master of science et formations des Corps de l’Etat).


EIVP

Grande école du génie urbain, l’École des ingénieurs de la Ville de Paris EIVP | École des Ingénieurs de la Ville de Paris (eivp-paris.fr) aborde dans ses formations l’ensemble des domaines liés à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes : l’aménagement des espaces publics, la qualité de l’environnement, la mobilité et les transports, les infrastructures et les réseaux, le génie civil et la construction.

L’École diplôme chaque année 120 ingénieur·es dans la spécialité « génie urbain » et déploie un ensemble de formations de premier et deuxième cycle et post-grade. Membre fondateur de l’université Gustave Eiffel, l’École a un lien privilégié avec la Ville de Paris, qui recrute 10 à 15% des ingénieur·es diplômé·es, et avec le territoire parisien.


Eleven Strategy

Eleven est le premier cabinet de conseil en stratégie européen spécifiquement fondé pour accompagner ses clients dans leur transformation pour s’adapter au nouveau paradigme de l’économie du numérique, de l’IA (intelligence artificielle) et à la transformation digitale grâce à une combinaison inédite d’analyse stratégique, d’approche entrepreneuriale et une forte proximité avec l’écosystème digital et data.

La RSE est au cœur des préoccupations des équipes d'eleven et constitue un sujet central dans l'ADN du cabinet. L'engagement d'eleven se décline selon trois volets :

  • Mettre nos compétences au service des enjeux environnementaux en accompagnant les entreprises dans leurs démarches RSE, tant au niveau stratégique qu'opérationnel grâce à la data ;
  • Limiter l'empreinte de nos activités sur l'environnement ;
  • Soutenir par l'action et le mécénat des initiatives sociales et environnementales qui nous tiennent à cœur.


ENS Paris-Saclay

L'École normale supérieure Paris-Saclay, grande école des métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, porte l'ambition d'amener ses élèves vers le doctorat. Très rigoureusement sélectionnés, ils suivent des parcours renforcés en sciences fondamentales, sciences humaines et sociales ou sciences pour l'ingénieur.

L'École leur propose en outre plusieurs parcours originaux de formation à la recherche sur des thématiques telles que technologies quantiques, intelligence artificielle, recherche création et d'immersion dans les plus grands laboratoires internationaux. Installée sur le plateau de Saclay depuis 2020, l'ENS Paris-Saclay coordonne au sein de l'université Paris-Saclay, première université française, la Graduate school des métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Le nouveau bâtiment de l'École, conçu par Renzo Piano Building Workshop, concrétise la pédagogie normalienne, mêlant les espaces de recherche et les salles d'enseignement et favorisant l'interdisciplinarité.

Avec les 3 autres ENS, elle porte une mission de service public pour amener les meilleurs élèves et étudiants vers les carrières académiques, et toutes celles du secteur public et du secteur privé exigeant une très grande expertise scientifique.


ENSG-Géomatique

L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge respectivement du développement durable et de la forêt. Située sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), près de Paris, l’ENSG partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech.

L’école propose 12 cycles de formation en géomatique qui conduisent à différents niveaux de diplômes :

  • cycle de technicien supérieur ;
  • licence professionnelle ;
  • cycle d’ingénieur (reconnu par la CTI) ;
  • masters ;
  • mastères spécialisés®.

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, systèmes d’information (SIG)). Cet enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain à Forcalquier mais aussi par des stages à l’international et en entreprise.


ESFF

La vocation de l’ESFF est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour :

  • Les industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.)
  • Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries
  • Les centres de recherche professionnels ou intégrés

Pour atteindre ses objectifs, l’ESFF dispense un enseignement équilibré, fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension des mécanismes fondamentaux régissant le comportement des matériaux et à l’application intelligente des techniques (CAO, modélisation, simulation numérique, etc.).


ESIEE Paris

ESIEE Paris a été créée en 1904. Elle s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieur.es orientée Innovation et Entrepreneuriat. ESIEE Paris est membre fondateur de l'Université Gustave Eiffel et école de la CCI Paris Ile-de-France.

ESIEE Paris forme des ingénieur⸱es généralistes en 5 ou 3 ans, capables de répondre aux enjeux des transitions numériques et environnementales. Elle propose 20 filières de spécialisation dans les domaines :

  • Informatique, Sécurité, Intelligence Artificielle
  • Industrie 4.0 : Génie industriel, génie mécanique et maintenance
  • Systèmes électroniques, communicants et embarqués
  • Transition énergétique, génie civil et bâtiment
  • Santé numérique et biotechnologies
  • Arts et sciences

ESIEE Paris est très engagée dans la formation d’ingénieur par apprentissage. Elle compte 1 200 apprenti⸱es réparti⸱es dans 10 filières.


Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial

La démarche « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » a été initiée par l’association Airemploi. Elle a pour objectif d’accroitre la mixité professionnelle dans les secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Cette démarche associe les fédérations professionnelles, des entreprises et centres de formations ainsi que la Marine nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace qui ont matérialisé leur engagement en signant la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».


Femmes Ingénieurs

Convaincue que l’égalité réelle est source de richesse, l’association Femmes Ingénieures valorise les ingénieures pour inspirer notre société.

Femmes ingénieures une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, existante depuis 1982. Ses membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales, associations et entreprises. Femmes Ingénieures est présente sur une bonne partie du territoire, avec des délégations régionales.

Forte de ses valeurs - audace, ouverture, respect, équilibre, indépendance – Femmes Ingénieures,

  • Intervient dans le monde de l’éducation pour inspirer les jeunes et promouvoir les métiers d’ingénieur ;
  • Accompagne les ingénieures dans la valorisation de leur parcours ;
  • Aide les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d’administration ;
  • Assure le rôle de représentation des femmes ingénieures, au sein de la fédération des associations d'ingénieurs (IESF).

Grâce à cette expertise, FI est force de proposition auprès des pouvoirs publics pour plus de mixité et d’égalité, dans le monde du travail.


Fondation Dassault Systèmes


Fondation Mines ParisTech

Créée en 1946 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Mines ParisTech, une des premières fondations académiques, a pour mission de partager, de soutenir les ambitions de Mines Paris et de développer les échanges avec son réseau d’anciens élèves.

Elle collecte des dons et subventions destinés à favoriser l’enseignement et la recherche scientifique et technique, et sa diffusion, en particulier par le biais de l’organisation de chaires et du financement de thèses.


Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

Représentante des ingénieurs et scientifiques, IESF regroupe les associations d’ingénieurs diplômés et les associations scientifiques, autour d’un intérêt géographique, social ou technique commun.

La Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, héritière de la Société Centrale des Ingénieurs Civils créée en 1848, reconnue d’utilité publique en 1860 et présidée par Gustave Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889, est habilitée à la vérification des diplômes, à la délivrance de certificats d’aptitude à exercer à l’étranger et à la réception de pré-brevets. Elle :

  • représente plus d’1 million d’ingénieurs (soit 4% de la population active), plus de 200.000 chercheurs, les 150 plus grandes associations d’alumni d’ingénieurs et de scientifiques
  • dispose d’un réseau de 1.500 bénévoles actifs, de 22 IESF Régionales y compris Outremer et de 2 sections étrangères (Royaume Uni et Canada plus d’autres en gestation)
  • compte 17 comités sectoriels dont Patrimoine, Environnement, Innovation, Numérique, Chimie.

Membre de fédérations internationales, dont la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs) et la WFEO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs), acteur majeur des domaines scientifiques, technologiques et économiques, IESF a notamment pour missions :

  • de valoriser et faire connaitre les métiers d’ingénieur et de scientifiques
  • de représenter ces professions auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public
  • de promouvoir les filières françaises de formation, en France et à l’étranger
  • de diffuser la culture scientifique et technique auprès des médias, populations et scolaires
  • d’apporter une expertise technique et scientifique aux grands débats nationau


MathWorks

MathWorks est le leader en développement de logiciels de calcul mathématique.

MATLAB, le langage des ingénieurs et des scientifiques, est un environnement de programmation pour le développement d'algorithmes, l'analyse de données, la visualisation et le calcul numérique. Simulink est un environnement de diagrammes de blocs pour la simulation et la conception basée sur des modèles de systèmes d'ingénierie multidomaines et embarqués.

Des ingénieurs et des scientifiques du monde entier s'appuient sur ces produits pour accélérer les découvertes, l'innovation et le développement dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des communications, de l'électronique, de l'automatisation industrielle et dans de nombreuses 'autres industries. Par ailleurs, MATLAB et Simulink sont des outils d'enseignement et de recherche fondamentaux dans les meilleures universités et institutions d'enseignement du monde.

Afin de resserrer les liens avec l’industrie et la recherche, les solutions MATLAB et Simulink sont utilisées dès le lycée au sein des filières SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences Technologiques Industrielles pour le Développement Durable). Les élèves peuvent tirer profit de la modélisation et de la simulation pour comprendre et améliorer les performances d’un système innovant. Ils sont ainsi confrontés à des réalités industrielles et à des innovations technologiques.

MathWorks s'efforce de créer un lieu de travail inclusif, équitable et diversifié, accueillant pour tous. L'entreprise est convaincue que pour innover dans les domaines de l'ingénierie et de la science, il est essentiel d'avoir des perspectives diverses pour remettre en question le status quo et trouver des solutions optimales et meilleures. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur la diversité, l'équité et l'inclusion chez MathWorks - Diversity, Equity, and Inclusion at MathWorks - MATLAB & Simulink

Fondée en 1984, MathWorks emploie plus de 6 000 personnes dans 16 pays et son siège social est situé à Natick, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Pour plus d'informations, visitez le site www.mathworks.com


Renault SAS

Depuis 120 ans, Renault contribue à écrire parmi les plus belles pages de l’industrie française, avec une passion toujours renouvelée pour l’innovation utile et au service de la mobilité de tous.

Fort de notre alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de notre expertise unique en matière d’électrification, le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques : Renault – Dacia – Alpine et Mobilize et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, Le Groupe s'est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur.

Renault Group réunit aujourd’hui plus de 111 000 collaborateurs en France et à l’international. Il a vendu en 2021 plus de 2,7 millions de véhicules dans 134 pays, fabriqués dans ses 37 sites industriels.

En janvier 2022, Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont annoncé une feuille de route commune pour 2030 dédiée au véhicule électrique et à la mobilité intelligente et connectée, en partageant les investissements au profit de ses trois membres et de leurs clients.

Parce qu’une entreprise, c’est d’abord un groupe constitué de femmes et d’hommes compétents et motivés, Renault mène une politique volontariste notamment en matière de recrutement des femmes, des jeunes et des profils internationaux. Le Groupe offre des parcours de carrière passionnants et variés, des missions qui challengent dans un environnement de travail créatif, dynamique et multiculturel, favorable à un épanouissement aussi bien professionnel que personnel.


Thales

Thales, leader mondial des hautes technologies, investit dans les innovations du numérique et de la « Deep Tech » (connectivité, Big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique) pour construire un avenir de confiance. Opérant sur les marchés de la défense et sécurité, de l’aérospatial, de l’identité et sécurité numériques et du transport, le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients - entreprises, organisations, Etats - à remplir leurs missions critiques.

Chez Thales, tout commence par l'Intelligence Humaine. C'est pourquoi notre ambition est de vous offrir la meilleure "expérience" possible. Nous nous efforçons de mettre en place les conditions de votre développement, de faciliter votre quotidien, votre équilibre vie personnelle – vie professionnelle, et d'étendre vos perspectives. Rejoignez l’aventure Thales et construisons ensemble un avenir de confiance !


Université Gustave Eiffel

Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel, créée en janvier 2020, est le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et des écoles d’ingénieurs.

Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société. L'Université accueille plus de 17 000 étudiants au sein de 7 unités de formation et de recherche (UFR), 5 instituts et 4 établissements composantes. Elle est la première université en France en matière de formation en apprentissage. Acteur majeur de la recherche sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, elle compte 23 composantes de recherche réparties sur 7 campus principaux installés dans plusieurs grandes métropoles françaises.