Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 3 février 2022 pour la seconde édition de FIRST

Partenaires de l'évènement en 2022

École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale.

Attentive à la féminisation des carrières scientifiques, l'École des Ponts ParisTech soutient différentes actions de sensibilisation menées par ses élèves ingénieures auprès des lycéennes, collégiennes, ainsi qu'en école primaire. Chaque année, l'École accueille 28 à 30% de jeunes femmes en première année de la formation d'ingénieur. Elle compte par ailleurs 33% de femmes sur la totalité de ses formations (ingénieur, mastères et formations spécialisées, formation doctorale, masters et master of science et formations des Corps de l’Etat).


Femmes ingénieurs

La mission de Femmes ingénieurs est double :

  • Promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
  • Promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d'administration par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s'engagent et nous sollicitent, en valorisant notre spécificité d'ingénieur, notre savoir-faire et nos expertises.


AKKA

AKKA, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique, accompagne les leaders industriels mondiaux sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et leurs enjeux de transformation digitale. A l’avant-garde de l’univers numérique et connecté, AKKA participe à l’amélioration de leurs performances et à l’accélération de leur innovation. Les secteurs d’activité principaux sont l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les life sciences, l’énergie, le spatial, les télécoms, le digital, etc.


Depuis plus de 30 ans, la passion d’AKKA pour la technologie est profondément ancrée dans son ADN et est guidée par une vision claire de l’avenir. Le Groupe ne cesse également de renforcer son engagement sur le Handicap, l’inclusion, plus généralement sur la Diversité et la RSE, afin de construire et déployer une politique plus large à l’inclusion de tous.


Plateforme bretonne Ecole-Entreprise

STEM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques

Initiative de coordination à l'échelle régionale des actions Ecole-Entreprises en faveur des STEM et de l'entrepreneuriat. L'initiative vise à réduire la fragmentation des initiatives existantes et à développer, grâce à l’intégration au sein d’un projet ERASMUS+ mené par la EU STEM Coalition, de nouvelles activités inspirées des meilleures pratiques européennes existant aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne (Pays Basque).


La mise en réseau des actions, reconnues et valorisées par la Commission Européenne, menées avec les partenaires européens, constitue un pôle de ressources pour révéler des talents et des vocations pour les métiers scientifiques et techniques, grâce à une meilleure connaissance du monde industriel, notamment chez les jeunes filles.


Association Jeunesse et Entreprises

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) œuvre pour la jeunesse et plus précisément l’emploi des jeunes ! ​

Comment ? En prônant un véritable changement de culture et en favorisant le dialogue Education-Entreprise par des rencontres de jeunes avec des professionnels, mais aussi grâce à un éventail d’actions pensées pour répondre à des problématiques et à des préoccupations précises, générées par les jeunes sur leur futur professionnel.​


Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques - Renault – Dacia – LADA – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il réunit plus de 170 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.


MathWorks

MathWorks est leader du développement de logiciels pour le calcul scientifique et l’ingénierie.

MATLAB, langage dédié au calcul scientifique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le développement d’applications. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multi-domaines.

Dans le monde entier, les ingénieurs et les scientifiques utilisent ces familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du développement dans de nombreux secteurs, dont l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, le ferroviaire, l’électronique, l’équipement industriel, l’industrie financière, les télécommunications, le médical et bien d’autres encore. Grâce à la modélisation et simulation, les équipes peuvent tester rapidement leurs idées et concevoir des systèmes innovants.

Afin de resserrer les liens avec l’industrie et la recherche, les solutions MATLAB et Simulink sont utilisées dès le lycée au sein des filières SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences Technologiques Industrielles pour le Développement Durable). Les élèves peuvent tirer profit de la modélisation et simulation pour comprendre et améliorer les performances d’un système innovant. Ils sont ainsi confrontés à des réalités industrielles et à des innovations technologiques.

Fondée en 1984, la société MathWorks emploie plus de 5 000 personnes dans 16 pays. Son siège est implanté à Natick, dans le Massachusetts, aux États-Unis.