Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Le 4 février 2021, dans plus d'une centaine d'établissements en France et à l'étranger, des Ingénieures et des Techniciennes ou en devenir échangeront avec des collégiennes et des lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

Partenaires de l'évènement

Association Jeunesse et Entreprises

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) œuvre pour la jeunesse et plus précisément l’emploi des jeunes ! ​

Comment ? En prônant un véritable changement de culture et en favorisant le dialogue Education-Entreprise par des rencontres de jeunes avec des professionnels, mais aussi grâce à un éventail d’actions pensées pour répondre à des problématiques et à des préoccupations précises, générées par les jeunes sur leur futur professionnel.​


Plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises »

La plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » a pour but de simplifier et accélérer la mise en place de partenariats entre des entreprises actives sur le marché franco-allemand et des établissements scolaires, universitaires et CFA, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes français et allemands.

La plate-forme vise à :

  • Informer et orienter les jeunes
  • Faciliter l‘insertion professionnelle des jeunes par le biais d‘un dispositif d‘orientation avec des offres de stage, d’apprentissage, d’alternance et de V.I.E.
  • Encourager la participation à des programmes de mobilité et d’échanges franco-allemands
  • Renforcer l’apprentissage de la langue du pays partenaire

Découvrez la plateforme ici : www.ee-francoallemand.com

La plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » est gérée par la chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie.


ENSG-Géomatique

L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge respectivement du développement durable et de la forêt. Située sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), près de Paris, l’ENSG partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech.

L’école propose 12 cycles de formation en géomatique qui conduisent à différents niveaux de diplômes :

  • cycle de technicien supérieur ;
  • licence professionnelle ;
  • cycle d’ingénieur (reconnu par la CTI) ;
  • masters ;
  • mastères spécialisés®.

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, systèmes d’information (SIG)). Cet enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain à Forcalquier mais aussi par des stages à l’international et en entreprise.