Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Le 4 février 2021, dans plus d'une centaine d'établissements en France et à l'étranger, des Ingénieures et des Techniciennes ou en devenir échangeront avec des collégiennes et des lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

Le passé et le présent

Être femme et ingénieure, ce n’est pas un rêve ou une utopie actuelle. Depuis très longtemps, de nombreuses femmes ont participé dans les sciences et technologies. En effet, tout le monde en connait quelques-unes comme Marie SKŁODOWSKA-CURIE ou Émilie DU CHÂTELET. Pour en découvrir bien plus, nous vous proposons le compte Twitter @366portraits.

Galerie des portaits de 366 Femmes dans les STEM (source : @366portraits)

1 portrait de femme dans les STEM est présentée chaque jour. En voici un résumé.


Le présent

Technologie, Nom féminin

Découvrez à travers ce projet le parcours de Justine, Katy et 16 autres femmes ingénieures passées par les Arts et Métiers. Cela se présente sous la forme d’une photographie mettant en valeur chaque femme dans son milieu technologique.

Exemple de portrait (Source : Exposition Technologie Nom Féminin)


Le futur

Vous trouverez plusieurs portraits d’élèves ingénieures dans différentes écoles d’ingénieur. Chaque parcours est différent que ce soit au niveau de la scolarité antérieure (CPGE, IUT, Fac, prépa intégrée) ou durant l’école d’ingénieur (Stages, opportunité, apprentissage...)

Camila ARANA, élève ingénieure à Polytech Grenoble

Après 3 années de formation au Brésil en ingénierie des matériaux, Camila ARANA est arrivé à Polytech Grenoble pour poursuivre ses études.

Camila ARANA, élève ingénieure à Polytech Grenoble

Voici le témoignage de Madeleine Aussudre qui l’a emmené sur la base de Kourou ou sur l’extension du métro de Dubaï.

Bénédicte COLNET, élève ingénieure du corps des Mines et Polytechnicienne

Bénédicte a un parcours brillant avec Polytechnique, le corps des Mines et un master 2 en bio-informatique. Elle a passé 2 années chez Renault et une start up Pendulum.

Eléonore DUFRESNE, élève ingénieure à l’IFREMER

Après des études en Langues Etrangères Appliquées, Eléonore Dufresne s’est réorientée vers un DUT Réseaux et Télécom. Elle a pu ensuite intégrer l’IMT Atlantique.

Source : IFREMER

Lucile KIEN, élève ingénieure à l’ENSAM

Après un IUT GEII, Lucile Kien a intégré les Arts et Métiers dans une formation d’ingénierie par apprentissage avec l’entreprise ENGIE Cofely.

Camille LANGRAND, élève ingénieure à Polytech Grenoble

Après une prépa intégrée à Polytech, Camille Langrand a poursuivi au sein de Polytech Grenoble vers une spécialisation en Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués.

Colombe LOPEZ, élève ingénieure à Télécom SudParis

Lors de sa formation, Colombe Lopez a pu passer 5 mois en Espagne. Elle se spécialise maintenant en analyse des données.

Martine SENGA, élève ingénieure à l'ENIM

Martine Senga a fait un parcours passant par une STI2D et une CPGE TSI. Son intégration à l’ENIM lui a permis d’emmagasiner des compétences techniques et scientifiques mais aussi de découvrir le monde en allant en Irlande et en Amérique du Sud.

Fannie SERRANO, élève ingénieure à Centrale Supelec

Après une licence en Physique, Fannie a intégré l’école d’ingénieurs Centrale Supélec.

Juliette VAUCHEZ, élève ingénieure à l’ENSC Bordeaux INP et sportive de haut niveau